- L'îlot démonstrateur Smartseille : un modèle d’écocité
Il préfigure – au coeur d’Euromed II - une nouvelle façon de vivre ensemble, de travailler et de concevoir la ville de demain. Novateur en terme de production d’énergie et de respect de l’environnement, il l’est également en matière de nouvelles habitudes urbaines avec l’utilisation intelligente des nouvelles technologies et des services connectés pour une meilleure qualité de vie des habitants. 60 000m² avec une recherche de mixité sociale : 350 logements, une résidence de retraite, des bureaux, des commerces, un hôtel, une école, une crèche et 2,7 hectares paysagers comprenant des jardins potagers.
- L’îlot XXL : Les Fabriques
Eco-quartier du futur de 14 hectares autour du marché aux puces, à côté de l’îlot Smartseille, avec 200 000 m² de bureaux, logements, activités commerciales, artisanales, stationnement, équipement socioculturels et éducatifs.
Projet conçu en BIM (Building Information Model) : implantations définies en tenant compte des études acoustiques, d'ensoleillement et de pollution. Nouveau quartier d’avenir hyperconnecté, vitrine de la ville méditerranéenne.
- Quartiers Libres : un projet urbain innovant
Ce projet d'envergure se construit sur 140 hectares dans le secteur Saint-Charles / Belle-de-Mai. Il allie développement économique, intégration sociale et innovation en matière de conception et de construction de la ville de demain.
Habitants et usagers du quartier sont associés à la conception du projet pour tenir compte de leurs attentes.
- Plage connectée : une spécificité marseillaise
Engagée dans le développement de la ville intelligente, Marseille a décidé de faire du littoral phocéen un de ses territoires numériques d’innovation et d’expérimentation.
Ainsi, durant l'été 2017, la municipalité a renforcé le connectivité de ces espaces et testé, à titre expérimental, plusieurs types de mobiliers urbains numériques pour informer et faciliter le quotidien des estivants sur les plages (mais aussi pour leur séjour à Marseille) :
- une "escale numérique" interactive : structure dotée de sièges, d’un écran interactif, d’une borne Wifi et d’un toit végétalisé
- un abribus photovoltaïque
- ou encore un mât autonome équipé d’une station météo connectée.
En 2018, les bornes wifi ainsi que le mât autonome seront, d'ores et déjà, reconduits et d’autres dispositifs innovants seront proposés aux usagers de la plage.
Au-delà de son contenu, ce projet innove également dans les méthodes de conception et de mise en œuvre avec un mode de fonctionnement collaboratif basé sur une approche transversale, le partage de connaissances, le décloisonnement et la communication.
- Smart Port Grand Port maritime Marseille-Fos
Avec 2.6 millions de passagers (dont 1,6 million de croisiéristes), 41 500 emplois directs et indirects dans le département, Le Grand Port maritime Marseille-Fos (GPMM) est aujourd’hui le 1er port français et le 5ème port Européen.
Grâce au développement d’outils de gestion numérique pour organiser la circulation des marchandises et l’ouverture d’un nouveau Data Center, le GPMM est en train de muter vers un Smart Port du 21e siècle.