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Territoire labellisé "French Tech"

Développer un territoire numérique visible depuis le monde

 

Lancé par l'État en 2014 (puis reconduit en 2016), le label French Tech a pour but de stimuler le développement de la filière numérique dans les territoires.

Pour le territoire Aix-Marseille, l’attribution de ce label constitue la reconnaissance de son potentiel et favoriser son attractivité. Considéré comme l’un des écosystèmes du digital français les plus dynamiques, Aix-Marseille French Tech peut s’appuyer sur un vivier de compétences favorisées par la présence, sur son territoire, d’entreprises leaders dans le domaine du sans-contact et des objets connectés.

Pour construire la ville de demain, Marseille, devenue "ville-laboratoire", associe dans ses démarches collaboratives, les acteurs publics et privés, les start-up et le monde de la recherche grâce à des infrastructures favorables aux porteurs de projets. Des projets qui bénéficient d’un tissu associatif très dense et créatif, de nombreux lieux d’excellence :

  • le Technopôle de Château-Gombert
  • le Pôle Média Belle-de-Mai
  • des FabLabs et incubateurs
  • des pôles de compétitivité
  • des centres de co-working
  • des lieux de médiation numérique labellisés ERIC (Espace Régional Internet Citoyen)
     

Aix- Marseille French Tech est un véritable levier de croissance pour l’écosystème numérique de la région avec 13 % de croissance annuelle et l’émergence de 150 Tech entreprises, "championnes" dans leur domaine.
Les secteurs clés sont l’IoT (Internet des objets), les Data Centers, le E-commerce, le E-tourisme, l’E-santé, l’audiovisuel numérique.

50 start-up ont été labellisées pour la bourse "French Tech"et une dizaine pour le "Pass French Tech".
60 millions d’euros ont été levés en 2017 par les start-up du Territoire.

Toujours en 2017, plus de 50 entreprises du territoire ont également bénéficié d’un accompagnement sur des évènements numériques majeurs à l’étranger : DLD Tel Aviv, CES Las Vegas, Mobile World Congress de Barcelone
Un accompagnement réalisé grâce au soutien de la Ville de Marseille, la CCI, la Métropole et la région Paca. L’objectif est de permettre aux start-up locales de conquérir les marchés internationaux, de faire rayonner le savoir-faire territorial à l’international mais aussi de le promouvoir afin d’accueillir investisseurs et entreprises étrangères sur Aix-Marseille Provence.
Ainsi, depuis 2015, plus de 100 entreprises étrangères ont déjà été accueillies sur le territoire, en collaboration avec Provence Promotion.
Des partenariats sont également en cours avec divers pas et régions du monde (Bavière, Japon, Canada, Sénégal…) pour promouvoir l’écosystème Aix-Marseille French Tech.

De fait, la French Tech Aix-Marseille, est n°1, en terme de visibilité, devant l’ensemble des autres territoires. Et elle a bénéficié de plus de 200 articles de presse en 2017 ainsi que de nombreux reportages TV sur les chaînes nationales.


Projet partenarial pour un bâtiment Totem numérique

 
La création – en plein centre-ville - d'un bâtiment Totem numérique est envisagée, dans l'esprit de la Halle Girard à Lyon ou de la Cité du numérique à Bordeaux.
Ce bâtiment emblématique serait un vecteur d’attractivité et un support de communication pour l’ensemble de l’écosystème numérique du territoire métropolitain.
Il pourrait comprendre une pépinière, des espaces de coworking, des services partagés à l'usage des acteurs de la Franch Tech et un showroom ouvert au grand public.

Projet immobilier au design innovant, point d'ancrage de l'innovation, de l’expérimentation, centre de partage du savoir, vitrine de la ville de demain, ce bâtiment constituerait un élément majeur de la redynamisation du centre-ville.
 

 

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