Vous êtes ici

Enseignement et recherche : territoire d'excellence

Le territoire d’Aix-Marseille French Tech dispose de nombreux centres de R&D (Recherche et Développement), publics et privés, permettant un développement de pointe mais aussi de vastes champs d’expérimentation, autour des axes de recherche qui feront le monde de demain.
De nombreuses structures d’accélérations favorisent l’accompagnement et la croissance des start-up à l'international, notamment à travers des partenariats technologiques et commerciaux.

Laboratoires de recherche, accélérateurs, incubateurs, pépinières, pôles, écoles, fab Labs, communautés… : le territoire est doté de tous les acteurs pour accompagner les start-up dans leur développement et former les talents de demain, au service de l'innovation.

 

  • Aix-Marseille Université (AMU) : en synergie avec les start-up du territoire

Avec ses 74 000 étudiants et chercheurs, Aix-Marseille Université (AMU) est aujourd’hui la plus grande université francophone au monde et constitue le deuxième pôle de recherche à l’échelon national avec 130 structures dédiées à la recherche et l'innovation.
Ouverte sur son territoire et son écosytème économique, AMU entretient des liens étroits avec le monde de l'entreprise pour un partenariat gagnant-gagnant. Les start-up du territoire viennent chercher auprès des chercheurs de l'université des solutions innovantes pour la compétitivité et l'université permet à ses chercheurs de valoriser leurs travaux et à ses étudiants - qui sont les talents et les entrepreneurs de demain - de trouver des débouchés.

AMU s'est dotée de deux outils pour faire tomber les barrières entre entrepreneuriat et recherche :

 

  • Grand Luminy Technopôle : un très grand cluster de la e-santé et des biotechnologies

Grand Luminy Technopôle favorise et facilite la création et l’implantation de jeunes entreprises innovantes, en leur proposant  l’hébergement et l’accompagnement dans sa pépinière.

Sur son campus, Grand Luminy Technopôle soutient également des porteurs de projets souhaitant créer une activité et sensibilise les étudiants, chercheurs et personnels pour stimuler l’émergence d’idées, notamment dans le domaine des BioTech et des MedTech, à travers le programme Go4BioBusiness.
Le Collectif Eurobiomed, qui œuvre à ses côtés, regroupe, pour sa part, l’ensemble de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie.
Il compte 270 membres dont 225 entreprises
qui constituent un des principaux vivier d'innovation et de croissance du Sud de la France.
Ainsi, 172 projets R&D ont pu être lancés, pour 718 millions d'euros d'investissements et 700 emplois directs. Autant de projets qui permettent de progresser dans le traitement des pathologies sévères (cancers, maladies infectieuses, maladies rares et orphelines...).
La structure pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-up et success stories industrielles.

 

  • TechnoSport de Luminy : la recherche au service de la performance sportive

    Le TechnoSport permet l'étude de la performance, du sport de haut-niveau aux mouvements pathologiques.
    C'est un lieu unique de rencontre entre le sport, les pratiquants, la recherche, le haut niveau et l’industrie avec les outils et les exigences scientifiques d'un laboratoire de Recherche et Développement.
    Physiologie, neurosciences, biomécanique, robotique, psychologie... : autant de disciplines qui s'entrecroisent avec l'apport essentiel des nouvelles technologies numériques et en partenariat avec le monde économique.

     

  • Technopole Marseille Provence Château-Gombert : un écosystème complet de l'innovation

    Piloté par Aix-Marseille-Provence Métropole, en partenariat avec la Ville de Marseille, avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Technopôle de Château-Gombert constitue un écosystème complet de l'innovation : formation supérieure, recherche, entreprenariat. Il regroupe, sur un même site, 170 entreprises dont 50 start-up, 4 016 emplois privés et publics ainsi que 660 enseignants-chercheurs et 2 600 étudiants.

Etroitement lié aux grands projets du territoire, le Technopôle de Château-Gombert accueille notamment :

 

  • The Camp : inventer la ville intelligente de demain

Projet phare de la French Tech Aix-Marseille, thecamp est un campus international d’innovation, de formation, de prospective, d’accélération et d’expérimentation dédié à la transformation numérique et à la ville de demain.
Il a pour objectif de rassembler étudiants, chercheurs et entrepreneurs sur les thématiques du numérique et du développement durable.
Situé au sein du Technopôle de l’Arbois-Méditerranée, il a ouvert ses portes début 2017. Étendu sur 7 hectares, l’espace comprend des salles de cours et de conférences, des laboratoires, des espaces conviviaux, des installations sportives, le campus mêle éducation, entreprenariat et prospective. Il pourra être partagé avec des grandes entreprises du numérique, des start up, des PME, des partenaires publics et académiques, des grands groupes industriels…
Des masters class dédiées aux jeunes diplômés, aux formations courtes destinées aux cadres du public ou du privé, en passant par des Summer Camps adaptés au jeune public, tout est mis en œuvre pour favoriser la mixité des publics, donner le goût de l’innovation et l’envie d’entreprendre.

 

  • Ecoles privées : transformer sa passion en expertise reconnue sur le marché de l'emploi

De nombreuses écoles privées - dont plusieurs de renommée européenne - viennent compléter l'offre de formation du territoire pour accompagner la transformation digitale des entreprises.
Administration de réseaux, programmation et développement web, ingénierie et management du Numérique, création graphique et web design, communication et marketing digital : l'offre en formations diplomantes est très large.

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet