Vous êtes ici

Le numérique au service de notre patrimoine culturel

26 juillet 2018

Les sites culturels municipaux surfent sur la vague numérique pour faire découvrir Marseille, ses richesses et son patrimoine.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication apportent une véritable plus-value à la transmission des connaissances et à la préservation de notre patrimoine.
La Ville de Marseille s'appuie sur ces technologies pour rendre la culture accessible à tous et à distance.


LES ARCHIVES MUNICIPALES ACCESSIBLES EN LIGNE

 
Le portail archivesenligne.marseille.fr est destiné aussi bien au grand public qu'aux professionnels et permet d’accéder à de nombreuses ressources numériques marseillaises :

Les Archives de Marseille conservent plus de 12 kilomètres linéaires de documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.)
On y retrouve aussi bien les registres des délibérations communales que le registre du notaire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France.

Ces documents illustrent l'histoire de la municipalité depuis le XIIIe siècle, dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, culture...
Ils ont été versés par différents services municipaux et complétés par des archives privées : particuliers, associations, entreprises.

Au total, les Archives municipales ont numérisé environ 70 000 pages et images, auxquelles s’ajoutent 100 000 pages de "L'indicateur marseillais", accessible sur la base Gallica de la Bibliothèque nationale. L’offre numérique s’enrichit chaque année de milliers de pages supplémentaires.

Plus d'un million de documents dʼétat civil, numérisés et indexés, sont directement consultables, sur microfilm pour ceux antérieurs à 1904, sur écran dʼordinateur pour ceux de 1904 à 1941.
Ces actes sont mis en ligne selon les délais préconisés par la Commission nationale de lʼinformatique et des libertés (CNIL).

Dans les locaux des Archives (7 630 m², dans l'ancienne manufacture des tabacs, 10, rue Clovis - 3e), plusieurs postes de travail permettent d'accéder gratuitement à l'ensemble des collections numérisées et accessibles sur Internet.
Sous certaines conditions, il est également possible de consulter les documents originaux. La bibliothèque d'étude rassemble de nombreux livres sur l'histoire de Marseille, des catalogues d'expositions ayant eu lieu à Marseille et des fonds privés ainsi que des livres de numismatique issus des collections du Cabinet de monnaies et médailles.
 


L’INDICATEUR MARSEILLAIS

 
De 1840 à 1980, "L'indicateur marseillais" rassemblait des milliers d’informations sur le fonctionnement de Marseille, sur ses habitants, leur profession, sur les rues de la ville. Au fil du temps, les volumes ont été également enrichis de publicités, de plans et plus tard, d’une liste téléphonique.

Conservé dans les collections des Archives et bibliothèques municipales, cet annuaire, véritable "mémoire" de la ville, est désormais consultable en ligne grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
Les années 1840 à 1914 ont été entièrement numérisées et intégrées à la bibliothèque numérique Gallica. Les années suivantes seront progressivement mises en ligne.

 

MARIUS, MARSEILLE IMAGES UNIVERSELLES ET SINGULIÈRES

 
Marius.marseille.fr offre un accès aux collections numérisées des documents et oeuvres d'art conservées dans les bibliothèques, les archives et les musées de Marseille.

Photographies, cartes postales, cartes et plans, gravures, affiches et dessins constituent un patrimoine riche et varié d'images de Marseille, de son territoire et de ses habitants. Un large panorama des oeuvres des différents musées et du Museum d'histoire naturelle est également proposé : installations, peintures, sculptures, arts décoratifs, costumes, objets archéologiques, fossiles...

Ces pièces uniques, exposées ou à l'abri des réserves, révèlent le patrimoine culturel marseillais nourri de plus de 2 600 ans d'histoire. Marius plonge ainsi les internautes dans sept siècles d’histoire de la plus vieille ville de France, du 14e au 20e siècle. Le site est actuellement en phase d’évolution pour le rendre encore plus attractif et performant.

 

15 PARCOURS CULTURELS EN LIGNE

 
Avec le site parcours.marseille.fr, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille proposent de découvrir Marseille au travers de 15 parcours culturels et touristiques disponibles en ligne :
  • Du musée d’Histoire aux Réformés
  • Du Vieux-Port au port moderne
  • De l’esplanade du Général-de-Gaulle à la place Castellane
  • D’un fort à l’autre
  • De Belsune à la gare Saint-Charles
  • De l’Hôtel Dieu à la Vieille-Charité
  • Des Danaïdes au Palais Longchamp
  • Du Palais Longchamp à L’Evêché
  • Des Catalans à Borély
  • Le Vieux Marseille – le Panier
  • Le Jardin botanique et ses Jardins thématiques
  • De Thiers au Cours Saint-Louis
  • Le nouveau visage architectural de Marseille
  • Du Vieux-port à Notre-Dame de la Garde
  • La Voie historique
     


Musée d'histoire de Marseille : l'appli !

 
Téléchargez l’application gratuite sur votre smartphone et plongez dans le passé riche de 26 siècles d’histoire de la plus ancienne ville de France !
Suivez les parcours généralistes ou thématiques et - grâce au guide multimédia géolocalisé - monuments actuels ou disparus n’auront plus de secrets pour vous.
 




 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet