La Ville de Marseille a participé à la 4e édition du "Challenge Data" organisé, du 22 au 26 novembre 2021 par OpenDataFrance et Datactivist.
Avec l’aide d'étudiants de Sciences-Po Saint-Germain en Laye et l'accompagnement de l'association Datactivist, les équipes de la Ville ont pu relever le défi d’ouvrir de nouveaux jeux de données au public en un temps très court.
5 nouveaux jeux de données ont ainsi pu être publiés sur opendata.marseille.fr et sur datasud.fr , la plateforme régionale de données de la Région Sud à laquelle la Ville de Marseille contribue :
Les données ainsi publiées sont désormais consultables par le grand public mais elles pourraient également être exploitées et réutilisées par des services municipaux pour améliorer leur offre et par des développeurs extérieurs pour d’autres applications.
À travers ce "Challenge Data" – qui s’inscrivait lui-même dans "Le Mois de la Data" – les étudiants ont pu se former aux enjeux de l’open data : des données numériques disponibles publiquement, dans un format ouvert et libres de droits.
Rappelons que la loi sur la République numérique, promulguée en 2016, contraint les collectivités locales à rendre publiques leurs principales données.
Dans ce cadre juridique, la Ville de Marseille développe sa politique Open Data pour rendre notre ville plus transparente et offrir de nouveaux services à nos concitoyens.