La ville intelligente se construit sur un socle d’infrastructures de connexion. Pour cela, elle doit accélérer le déploiement de ses réseaux qui devront être correctement dimensionnés pour anticiper les évolutions et usages numériques futurs.
Une démarche de recherche d’axes de mutualisation, mise en place avec les différents opérateurs, doit permettre de réduire les coûts de travaux, dans une optique de développement durable.
Marseille, de par sa situation géographique, occupe une place stratégique unique en Europe.
En effet, la plupart des câbles sous-marins dédiés à l'échange de données Internet et télécommunications, qui relient l'Europe à l'Afrique, au Moyen-Orient et à l'Asie aboutissent à Marseille, avant d'irriguer toute l'Europe, via la Vallée du Rhône.
A ce jour, treize câbles sous-marins sur les 263 qui existent dans le monde aboutissent à Marseille. Ils seront une vingtaine en 2020, faisant de la cité phocéenne, le premier hub (nœud de raccordement) de télécommunication du Sud de l’Europe.
Cette situation a ainsi favorisé l’implantation dans la cité phocéenne de plusieurs data centers (plates-formes spécialisées dans le stockage et le traitement de données) : Interxion, Jaguar Network, Interoute, Ielo.
Marseille est, après Paris, la ville française qui en compte le plus.
Classifiée en zone dense par l'Arcep - l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes - la Ville de Marseille n'a pas la maitrise d'ouvrage du déploiement de la fibre sur son territoire.
En conséquence, chaque opérateur privé a une stratégie d'investissement propre (Carte des déploiements fibre, Plan de déploiement Orange, Plan de déploiement SFR) sachant qu'ils se sont engagés à couvrir 100% du territoire de la ville de Marseille, d'ici 2025.
La qualité des services de télécommunication étant une priorité pour les citoyens, la Ville de Marseille œuvre en ce sens pour parfaire la couverture de son territoire. Ainsi, la concertation avec les opérateurs télécoms, aménageurs et intervenants sur l’espace public a permis d’atteindre un taux de 93 % de la population marseillaise éligible au Très Haut Débit (Fibre optique et offres cable).
Le rapprochement des acteurs de l'aménagement du territoire a conduit, par ailleurs, à l'extension du réseau "propriétaire" de la ville, de plus d’une centaine de km (de 2012 à 2020).
Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien pour nous simplifier la vie. L’Internet des objets (IoT) permet l’interaction des objets connectés. Consciente de cette tendance et dans un esprit de mutualisation, la Ville de Marseille dispose d’un réseau LoRa (Long Range). Cette technologie de modulation de fréquence, permet aux objets connectés d’échanger des informations, tout en étant très économe en énergie. Destiné à être utilisé en priorité par l’éclairage public, le réseau LoRa sera également disponible pour d’autres usages mettant en œuvre des capteurs et autres objets connectés, tels que la supervision des fontaines et de l’arrosage des parcs et jardins ou encore les mesures de la station météo sur les plages du Prado.