Par ailleurs, le numérique est aujourd'hui omniprésent dans le quotidien des personnes et ces nouveaux usages modifient considérablement les comportements et les habitudes des individus, dans la vie privée ou dans la sphère professionnelle.
Ainsi, dessiner la ville intelligente de demain, c’est utiliser ces nouvelles technologies pour optimiser la gestion du territoire, de ses équipements, le tout dans un contexte de développement durable.
La construction d'une smart city repose sur une infrastructure technologique qui permet de récolter des données issues de capteurs (IOT), qui offre des services en mobilité (wifi, panneaux d'informations, applications mobiles, ...) et propose des outils de gestion.
Tous ces éléments connectés, permettent la remontée d’informations de l’état des différents systèmes techniques (éclairage public, arrosage, parking, composants de bâtiments …) qui sont collectées dans un espace commun, afin de les transformer et de les croiser entre elles.
Combinées avec des données issues des systèmes de gestion, ces données traitées, dites "intelligentes", permettent de proposer des tableaux de bord, d’alimenter des outils de supervisions pour les différents gestionnaires des territoires, ainsi d'offrir des services numériques aux usagers et de faciliter leur quotidien.
Construire une smart city, c'est améliorer pour le citoyen la qualité de vie dans un contexte de gestion optimisée et durable.