Deuxième ville de France pour l’accueil des tournages, Marseille dispose de nombreux atouts pour attirer les professionnels de l’audiovisuel avec notamment 300 jours d’ensoleillement par an et des paysages variés.
La cité phocéenne est également une ville de création et d’innovation technologique en matière d'industrie audiovisuelle, plus particulièrement dans les domaines du cinéma, du numérique et du multimedia.
Le Pôle Media Belle-de-Mai est l’un des plus grands pôles dédiés à l’audiovisuel et au multimédia et l'un des navires amiraux de cette filière et de la French Tech Aix-Marseille.
Il dispose d’une offre complète :
Doté de ces nouveaux outils technologiques, le territoire marseillais peut désormais proposer une chaîne de production complète, allant de la mise à disposition de lieux de tournage jusqu'à la post-production.
Résolument tourné vers l’innovation, le Pôle Média de la Belle-de-Mai propose, en outre, des solutions d’accompagnement pour les start-up souhaitant s’installer à Marseille à travers sa pépinière d’entreprises Marseille innovation et son incubateur dédié aux industries numériques (le seul en France).
Lieu de vie, le Pôle Média peut également accueillir des manifestations professionnelles qui font rayonner l’ensemble de la filière.
Depuis 2003, Medinsoft accompagne les entreprises et organismes de la région Sud dans leur transformation digitale et leur croissance.
Medinsoft se met – par des actions de terrain concrètes – au service de l'innovation, de la conception et de l'utilisation des outils du numérique.
L'Incubateur Belle-de-Mai soutient des entreprises jeunes et innovantes, liées à la recherche publique (laboratoires des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur).
C'est un dispositif national et, à ce titre, il accompagne des projets de créations d'entreprises sur toute la France, à condition qu'ils soient liés au domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et leurs usages.
Plus de 150 projets ont ainsi été accompagnés et soutenus financièrement.
Le programme d’accompagnement de l’Incubateur Belle-de-Mai se déroule sur une période de 24 mois et inclut :
Pour les porteurs de projets, créateurs et entrepreneurs, qui veulent être accompagnés, mentorés, financés, challengés et hébergés, Marseille Innovation est la plus grande pépinière d’entreprises en Paca pour accélérer les projets innovants dans les domaines du numérique, du multimédia, de l’audiovisuel, des objets connectés et plus généralement des sciences de l’ingénieur.
Plus de 800 start-up lui ont déjà fait confiance (une quarantaine nouvelles chaque année). 90% d'entre elles sont actives au bout de 4 ans. La pépinière a collecté plus de 50 millions d'euros en 5 ans.
Outre le site de la Belle-de-Mai, Marseille Innovation dispose de deux autres sites de pépinières au sein du Technopôle de Château-Gombert et un troisième site "La place de l'Innovation" en partenariat avec le CIC.
La SNCF est à l’initiative de "Maisons du digital et de l’innovation", implantées dans les régions, nommées "574" en référence au record de de vitesse sur rails réalisé en 2007.
Ce sont les lieux dédiés au partage de compétences, aux vitrines technologiques, aux zones d’expérimentation.
Dans les territoires, les "574" ont 3 missions majeures :
Ainsi, l’articulation entre le 574, ouvert à Marseille en octobre 2019 et le Pôle Média représente un levier d’accélération de la collaboration entre SNCF et l’écosystème marseillais : start-ups, accélérateurs, incubateurs, entreprises innovantes, clusters, écoles, universités…
École reconnue basée à Bordeaux depuis 2010, Cinémagis a ouvert une antenne au Pôle Media en septembre 2019. Elle y propose des formations initiales et continues à tous les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Basée sur un cycle de formation de 3 années, cette formation de qualité et à taille humaine est dispensée par des professionnels reconnus dans l’audiovisuel et disposant d’un réseau important à disposition des apprenants.