Chauffer et climatiser un quartier entier avec très peu d’énergie grâce à l’eau de mer : c’est le pari de la géothermie marine. Cette innovation majeure consiste à construire un réseau d’eau tempérée avec l’eau de mer pour le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments.
- Projet Thassalia
Conduit par le groupe Engie, ce projet de boucle d’eau de mer alimentera – en chaud et en froid - 500 000 m² de bâtiments sur la Cité de la Méditerranée (Euroméditerranée 1). Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille et inaugurée en octobre 2016, cette centrale est la première en France et en Europe à utiliser l’énergie thermique marine. Les économies attendues sont conséquentes : jusqu'à 70 % de réduction des émissions de CO2 et 65% sur la consommation d'eau.
- Projet Massileo
Conduit par EDF OS, cet autre projet de boucle d’eau de mer doit alimenter l’îlot Smartseille et la Zac littorale (Euroméditerranée 2).
Puisée au large des bassins portuaires, l’eau de mer est acheminée vers un échangeur de chaleur relié à une boucle d’eau douce tempérée, avant d’être restituée à la mer. L’eau de la boucle d’eau douce alimente ensuite les pompes à chaleur chargées de produire de l’eau chaude sanitaire, le chauffage ou la climatisation en été. La chaleur produite pour climatiser les bureaux pourra servir à produire de l’eau chaude pour les logements. 70 % de l’énergie de ce quartier sera issue des énergies locales renouvelables.