Vous êtes ici

Une Cité de l'innovation et des savoirs à la Joliette

12 mars 2019

Inaugurée officiellement le 13 mars 2019 et installée à la Joliette dans l'ancien siège de la SNCM, la Cité de l'innovation et des savoirs Aix-Marseille (CISAM)  offre un regroupement inédit des acteurs de l'innovation à Marseille.
Elle a vocation à accueillir ceux qui inspirent, créént, accompagnent et valorisent l'innovation.

Dans ce bâtiment, réparti sur 3 niveaux (avec toit terrasse et vue sur le port) au coeur du secteur Euromediterranée, les startups du territoire mais aussi des talents du monde entier, y trouveront des outils et un soutien pour leur lancement et leur développement : business développement, accès aux financements, conseil en ressources humaines. Coachs, mentors et experts les aideront à concrétiser des projets déjà mûris.
L'objectif est de faire de cette structure
le guichet unique du territoire pour l’industrie avec tous les acteurs de l’innovation et de la recherche publique et de créer un "parcours de l’innovation".

Un projet impulsé par Aix-Marseille Université (AMU)

 
Le projet global ainsi que le bâtiment sont placés sous l'égide d'Aix-Marseille Université (AMU). Plus grande université francophone, labellisée Initiative d’Excellence et accueillant 119 structures de recherche en lien avec les grands organismes nationaux, Aix-Marseille Université possède tous les atouts pour relever le défi de l’innovation. L'université dispose d'un large spectre pluridisciplinaire au sein de ses Pôles de recherche. Le développement de plateformes technologiques labellisées au service des laboratoires et des acteurs socioéconomiques ainsi que les Pôles d'Innovation Territoriaux (PIT) participent à l’innovation et à la valorisation de la recherche.

Au sein de la Cité de l'innovation et des savoirs, l'AMU veut offrir -  à ses chercheurs et talents innovants - un pont vers le monde de l’entreprise, principalement à travers la présence sur le site de :


Les autres strutures partenaires hébergées au sein de la CISAM

 
  • L’Accélérateur M est un projet porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec le soutien de membres fondateurs partenaires : la Ville de Marseille, la Ville d'Aix en Provence, la CCIMP, le Pôle Mer et Epitech.
    Cette structure vise à accélérer le processus de développement des startups locales innovantes. Mais au delà, en écho au positionnement euro-méditerranée de notre territoire, l'Accélérateur M souhaite attirer des startups et des accélérateurs étrangers, notamment africains et méditerranéens.
    Cette offre publique d’accélération de startups est associée à des services dédiées à l’Open Innovation en relation avec des grands groupes.

    Les projets innovants retenus porteront tout particulièrement sur 3 domaines :
    ► la mer et "économie bleue",
    ► industries culturelles et créatives
    ► ville méditerranéenne de demain
    (urbanisme et qualité de vie)

Le collectif d'entrepreneurs engagés "AMFT 2.0" (Entrepreneurs d'Aix-Marseille French Tech) qui soutient les startups innovantes du territoire, tiendra une permanence au sein des locaux de l'Accélérateur M.

 

  • L’incubateur / accélérateur Zebox de la CMA CGM a pour vocation de bâtir des projets innovants principalement dans quatre secteurs : le transport, la logistique et les mobilités et l’industrie X.0 avec au cœur de chaque projet, des technologies de pointes comme l’intelligence artificielle ou la blockchain.
     
  • Le "startup studio" Obratori développé par le groupe l'Occitane avec de nombreux partenaires publics et privés. Il est dédié aux startups et projets innovants dans le secteur des cosmétiques, de la santé, du bien-être et des solutions digitales pour la distribution et vise à favoriser la création d'emplois locaux dans ces secteurs.
     

Une première promotion (12 à 15 startups) est en cours de sélection et bénéficiera prochainement d’un accompagnement de plusieurs mois mais le "Castel" (surnom de la CISAM) accueille déjà 80 personnes environ, à pied d'oeuvre depuis août 2018.

Labellisé French Tech, le territoire Aix-Marseille, en se dotant de telles structures, renforce son attractivité envers l’écosystème mondial de l’innovation


Images D.R.

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet