Vous êtes ici

Un plan numérique pour faire de Marseille une ville intelligente et connectée

14 septembre 2018

Consciente des multiples enjeux du numérique, la Ville de Marseille décline, depuis 2017, un plan numérique visant à améliorer la qualité de vie des Marseillais et des visiteurs et à renforcer l’attractivité du territoire.
Tous les domaines de la vie en ville sont concernés : gestion de l’espace public, éducation, environnement, sécurité, accès à l'information et aux services...

Ainsi, deux nouveaux services ont déjà été lancés par la municipalité :

  • une application mobile "Marseille" regroupant des informations pratiques (actualités, météo des plages, menus des cantines et des crèches, sorties culturelles, équipements, remplissage des parkings …)
  • et un nouvel agenda événementiel de la ville - "Sortir à Marseille" - dans lequel plus de 100 manifestations mensuelles sont proposées, des idées de sorties, des concerts…
    500 000 pages ont été vues en 6 mois, ce qui représente une moyenne de 80 000 pages par mois.

Ville moteur d'un territoire labellisé French Tech, Marseille attire également des rendez-vous numériques majeurs. Avec 800 congrès accueillis en 2017, la deuxième ville de France est récemment entrée dans le top 100 mondial pour l'accueil de Congrès internationaux.
Territoire attractif, Marseille a été retenue comme territoire d’expérimentation 5G.

Dans le cadre de son ambition pour devenir la ville connectée de demain, la Ville de Marseille a défini sa stratégie numérique basée sur les services à la population, la smart city, la sécurité et le soutien à l'économie. Elle n'a ainsi de cesse de développer son offre d’e-services : portail numérique des bibliothèques, portail famille (Superminot)…
En quelques années, Marseille est ainsi devenue un territoire clé du numérique qui constitue désormais un véritable levier du développement économique local au même titre que le tourisme et l’industrie portuaire.

Marseille ville connectée simplifie le quotidien du citoyen

 
En plaçant le citoyen au coeur de ses préoccupations, la Ville a intégré l’un des enjeux clés du numérique. Il s'agit de s’approprier les atouts de la filière pour améliorer le quotidien et la qualité de vie des Marseillais ou de ses visiteurs.

La ville facilite les démarches de ses administrés
 
  • Marseille E-Services : accessible depuis marseille.fr ou directement par eservices.marseille.fr, le portail e-services facilite les démarches des Marseillais au quotidien : demandes d’acte d’état civil et prises de rendez-vous, plate-forme de demande de subventions pour les associations, démarches concernant l’occupation du domaine public pour les professionnels, etc.
  • Superminot : lancé en juin dernier, cet espace en ligne permet aux parents d’effectuer 7 jours / 7, depuis un ordinateur ou une tablette, de nombreuses démarches comme les demandes de place en crèche, les préinscriptions scolaires ou aux activités périscolaires ou encore la consultation du menu des cantines.
  • Le nouveau site "Sortir à Marseille" recense l'ensemble des activités et des événements organisés chaque mois dans la deuxième ville de France, facilement consultables par les utilisateurs grâce une interface instinctive.
  • La technologie sans contact : Marseille a été labellisée territoire leader du sans contact. Ainsi, depuis 2012, de nombreux services ont été déployés au profit des usagers : la carte transport Transpass (support de transport unique pour le vélo, le métro, le bus et le tramway  pour tout le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence), le City Pass porté par l'Office du Tourisme (carte sans contact proposant des prestations touristiques et culturelles), la Carte Pass Musées ou encore la carte Culture AMU pour les étudiants.


Des applications qui changent la vie

  • L’application mobile Ville de Marseille : Marseillais et visiteurs peuvent désormais trouver, sur smartphone ou sur tablette, toutes les informations, en temps réel, pour faciliter leur quotidien.
  • L'application sécurisée TIMO : les automobilites peuvent règler le temps réel de leur stationnement à distance
  • Marseille Info Plages : suivez en temps réel la qualité des eaux de baignades, les conditions météo, le drapeau du jour, la température de l'eau et de l'air Plus d'infos


Et bientôt…

  • Le portail numérique des bibliothèques : dès le mois d’octobre, les Marseillais pourront désormais payer leur abonnement en ligne dans les bibliothèques municipales et emprunter des livres numériques.
  • Le bureau municipal de proximité du futur : la Ville de Marseille mène une expérimentation pour la modernisation de 5 bureaux municipaux de proximité afin de faciliter les démarches en ligne.


Marseille ville connectée innove pour la gestion durable et la sécurité de l’espace et des équipements publics

 
Marseille multiplie les initiatives à la pointe de l’innovation pour devenir une "Smart city": une ville plus intelligente, apaisée et durable.
  • Le stationnement intelligent : en complément des récents systèmes contrôle, des dispositifs numériques innovants seront prochainement mis en place pour une meilleure information des usagers concernant l’offre de stationnement.
  • La "Safe City" a été le point de départ de la démarche municipale. Point fort de la qualité de vie des habitants, la sécurité s’appuie sur le numérique pour développer des outils performants tout en respectant les données publiques et personnelles.
    Outre le développement de la vidéo-protection urbaine avec 1200 caméras, de la verbalisation électronique ou encore de l’équipement des ploiciers municipaux en caméras individuelles, la Ville a mis en place une plateforme de données, dans le cadre d’une gestion urbaine apaisée.
  • L’éclairage intelligent avec une couverture LORA : en complément du remplacement des ampoules par des LED moins énergivores, la Ville de Marseille a mis a en place un dispositif intelligent permettant d'adapter l'éclairage en fonction de l'usage et de réaliser ainsi des économies importantes. Cette technologie permet également d'identifier les pannes et d'optimiser ainsi le fonctionnement de l'ensemble des équipements.
  • Optimisation des flux : des pilotes au service de la gestion durable, des expérimentations et applications Smart Grids sont déployés progressivement dans les équipements, bâtiments et sites municipaux dans une démarche de Smart Building Plus d'infos
  • Le mobilier urbain interactif (MUPI numériques) : déployés dans le centre et équipés pour certains de faces interactives tactiles, ces MUPI diffusent, notamment, de l’information municipale et métropolitaine.
  • Connectivité / Wifi : Marseille a lancé un plan ambitieux qui prévoit, avant la fin de 2020, le déploiement du Wifi dans les sites emblématiques de notre ville comme le Vieux-Port et les plages, les lieux administratifs et d’accueil de grands équipements sportifs et culturels.
  • Connectivité / le déploiement du Très Haut Débit : ce projet s’ajoute à l’offre déjà existante de wifi municipal gratuit et de très haut débit dans le cadre de la charte liant la municipalité aux opérateurs : 90 % de la population marseillaise est éligible au Très Haut Débit. La ville se fixe pour objectif d’équiper 100% du territoire en la fibre optique, d’ici 2025.
  • Connectivité /  4G/5G : preuve de son attractivité, Marseille a été une des premières villes de France à recevoir la 4G et a été récemment choisi par Orange comme ville pilote pour expérimenter la 5G.
  • Connectivité / Infrastructure technologique du réseau Ville de Marseille : elle permet la remontée d’informations, facilite la diffusion des services, leur optimisation et leur inter-connectivité. L’extension du réseau "propriétaire" de la ville se chiffre à plus d’une centaine de km (de 2012 à 2018).
  • Affluences et comptage sur les plages : la ville de Marseille développe, sur ses plages, un outil de comptage qui, en croisant des données diverses, permettra un meilleur pilotage du Parc du Prado en vue de l'accueil des épreuves nautiques des JO 2024.  A terme, ce dispositif aura pour objectif d’informer les baigneurs sur la fréquentation des plages via l’application mobile de la Ville de Marseille et constituera, plus globalement, un outil d’aide à la gestion des grands événements.
  • Open Data : la Ville de Marseille s’inscrit dans une démarche d’ouverture des données au service d’un territoire numérique attractif et intégrant la loi sur la République numérique ►Plus d'infos
  • Marseille invente les quartiers de demain : Marseille fait partie des trois sites pilotes choisis par l’Etat pour inventer la ville durable de demain. L’Opération d’ntérêt national portée par Euroméditerrannée fait partie de cette démarche.
    Ses projets, tel Smartseille, qui dessinent le nouveau visage de la ville, ont été reconnus par la communauté internationale du secteur. L'îlot démonstrateur Smartseille constitue ainsi un modèle d’éco-cité. Novateur en terme de production d’énergie et de respect de l’environnement, il l’est également en matière d’habitudes urbaines avec l’utilisation intelligente des nouvelles technologies pour une meilleure qualité de vie des habitants.
    L’îlot XXL "Les Fabriques" est un éco-quartier du futur de 14 hectares, situé autour du marché aux puces, à côté de l’îlot Smartseille. Il s'agit d'un projet économiquement engagé: le recyclage, design, fabrication locale, ressourcerie et nouvelles technologies sont au coeur de son activité.
    "Quartiers Libres" se construit sur 140 hectares dans le secteur Saint-Charles / Belle-de-Mai. Habitants et usagers du quartier sont associés à sa conception. Ce projet d'envergure allie développement économique, intégration sociale et innovation en matière de  conception et de construction de la ville de demain
    Plus d'infos

Et bientôt…

  • Le référentiel Smart City : il répertorie et rassemble les bonnes pratiques et les solutions utiles à la construction de la ville intelligente. En développant cet outil, Marseille veut mettre à disposition des aménageurs de la transition urbaine un recueil de données ouvertes et partagées, le pilote étant le Vallon Regny dans le 10e arrondissement.


Marseille ville connectée au coeur d’un territoire numérique attractif

 
Soutenue par les nombreuses startups innovantes du territoire marseillais, la filière du numérique constitue un levier considérable de développement économique local au même titre que le tourisme et l’industrie portuaire.
Forte de sa situation géostratégique, Marseille compte treize câbles numériques sous-marins et huit data center qui relient Marseille à l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.
Marseille, ville connectée au carrefour de la Méditerranée, s’impose désormais comme le "Hub digital" du Sud de l’Europe.
  • Une expertise reconnue en France et à l’international : par le biais d'une présence sur les salons dédiés à l'innovation, la Ville de Marseille, avec la Métropole et la Chambre de Commerce, exporte son savoir-faire dans le domaine du numérique. Après Osaka, Miami, Las Vegas et très récemment Tel Aviv, une nouvelle délégation locale d’entreprises innovantes se rendra prochainement à Hambourg pour représenter l’expertise numérique marseillaise. Pour la première fois, la Ville de Marseille et 50 startups du territoire ont participé en 2018 au salon Vivatech, référence international dans l’écosystème numérique : 100.000 visiteurs, plus de 8 000 start up, une dizaine d’Etats, des métropoles, des régions se sont réunis à Paris.
  • L’accueil de grands événements professionnels : preuve de son attractivité économique et de sa capacité à recevoir les plus grands événements, Marseille accueille chaque année toujours plus de rendez-vous professionnels. La cité phocéenne se positionne ainsi dans le Top 80 des destinations mondiales et comme la deuxième ville de France en termes de "journées congressistes". En 2017, elle a accueilli 800 congrès, séminaires, événements d’entreprises.

    Parmi les temps forts du numérique à Marseille :
    - Le Fiber to the Home Council, le plus grand évènement au monde consacré aux usages et réseaux de la fibre optique.
    - Interconnectés : une rencontre régionale méditerranéenne des territoires innovants qui réunit des experts de l’innovation numérique.
    - Le Forum national du Très Haut Débit (THD)
    - Les French Tech Weeks
    - La Semaine Économique de la Méditerranée sur les grands enjeux économiques dans les pays de la Méditerranée, de l’Orient et de l’Afrique subsaharienne.
    - Les Devops D-Day, un cycle de conférences qui rassemble tous les acteurs du monde de l’IT (développeurs-exploitants) du Sud de la France.
    - Med’Innovant, un concours d’innovation pour repérer, promouvoir et accélérer des projets innovants autour de la Smart City et du Smart Port, organisé par Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs Euroméditerranée.
    - RIPE 76, un congrès international autour de l’usage d’Internet dans le monde
    - Marseille Web Fest, un festival international des séries digitales (diffusées uniquement sur Internet), au cours duquel huit prix sont décernés parmi les oeuvres en compétition.
    - FTTH Conférence 2017
    - RIRM (réseau des instances de régulation méditerranéennes)

Et bientôt…

  • Le Forum Smart City : depuis quatre ans, la Ville de Marseille, accompagnée par la Métropole et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, soutient l'organisation du Forum Smart City Marseille Méditerranée, organisé par le journal "La Tribune".
    Cet événement rassemble plus d'un millier de professionnels de la Smart City, des donneurs d'ordre et des startups et constitue l'événement de rentrée économique qui, chaque mois de septembre, permet de rassembler, au Pharo, l'écosystème autour des questions de la Ville Intelligente.  Ce Forum, à l'image des très nombreux événements accueillis par Marseille (Forum du Très Haut Débit, les Interconnectés, Smart Security Forum, Grand Opening de la French Tech…), contribue à structurer une filière et à attirer des talents. Cette année , le Forum Smart City se tiendra le 28 septembre 2018 et aura pour thème les connectivités.
     

Marseille au coeur d’un écosystème numérique dynamique
Véritable moteur de la métropole Aix-Marseille-Provence labellisée French Tech, Marseille bénéficie d’un écosystème numérique dynamique qui s’appuie sur des start-up brillantes et plusieurs lieux clés : le Pôle Media Belle de Mai, le Technopôle de Château-Gombert, Interxion, Jaguar Network, iProtego, Book my HELO, etc. mais aussi de nombreux incubateurs et accélérateurs (comme Marseille Innovation), clusters, fablabs et lieux de médiation numérique labellisés ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) ►Plus d'infos

Et bientôt...

  • La Cité de l’Innovation Aix-Marseille : copilotée par Aix-Marseille Université et la métropole Aix-Marseille-Provence et soutenue par la Ville de Marseille, la Cité de l’Innovation fédèrera les acteurs numériques du territoire sur 2 500 m² situés dans le quartier d’affaires de la Joliette. Point d’ancrage de l’innovation, elle accueillera des accélérateurs d'entreprises privés et l'Accélérateur M. Sur les thématiques du maritime et du numérique, des industries créatives et de la ville durable et méditerranéenne, elle proposera des expertises de haut niveau aux Grands Comptes qui le solliciteront et un accompagnement renforcé aux startups.

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet