Mission économique en Israël pour promouvoir les filières d'excellence et d'innovation du territoire

10 août 2018

Du 3 au 6 septembre 2018, la Ville de Marseille conduira, une nouvelle fois, une mission économique en Israël et notamment à Tel Aviv au DLD Tel-Aviv festival de l’innovation et des nouvelles technologies  pour promouvoir les filières d'excellence et d'innovation du territoire.

Cette mission vient dans la continuité de
la mission précédente, organisée en septembre 2017A cette occasion, nos start-upeurs ont pu rencontrer des grands groupes, des cabinets de conseil, des délégations de pays, des investisseurs, lors de ce rassemblement emblématique de l’écosystème international des start-up en Israël. L'évènement attire, pendant 2 jours, plus de 6 000 visiteurs israëliens et étrangers et de nombreux influenceurs.

Les retombées de cette mission sont nombreuses. Citons notamment :


Pourquoi à nouveau Israël et le DLD en 2018 ?

 
Marseille et le territoire souhaitent capitaliser sur les bons résultats de la mission 2017 et créer de nouvelles synergies pour poursuivre le travail de valorisation de notre territoire.

Il est bon de rappeler la diversité et le dynamisme de l'économie israëlienne :

  • Forte de sa diversité et de son économie digitale, Israël est considérée comme la "nation start-up" avec la plus grande concentration au monde rapportée au nombre d'habitants.
  • Israël dispose d'une économie diversifiée et technologiquement avancée, d’une force dans le secteur de la haute technologie, d’une vivacité dans une variété d’industries, de la technologie de la défense et de l'aérospatiale et d’une économie numérique très avancée. Les industries de technologie de pointe représentent approximativement 40% du PIB.
  • Les domaines d'excellence de l'industrie israélienne sont la chimie (Israël s'étant spécialisée dans les médicaments génériques), la plasturgie et les hautes technologies (aéronautique, électronique, télécommunications, logiciels, biotechnologies)
  • Les autres secteurs d'activité importants sont la taille de diamants, le textile et le tourisme.
  • Les principaux clients et fournisseurs d'Israël sont l'Union européenne, les États-Unis, la Chine, Hong Kong, la Suisse, la Turquie, et l'Inde.
  • Les principaux biens importés par l'État israélien sont les matières premières et les produits semi-finis, les hydrocarbures, les biens de consommation (produits alimentaires et boissons, équipements électriques, équipements de transport...) et les biens d'investissements.

 

Les objectifs de cette nouvelle mission

 
  • Promouvoir nos filières d’excellence pour attirer des investisseurs et des talents
  • Soutenir l’internationalisation des entreprises de notre territoire en leur proposant de s’appuyer sur la force du collectif pour démultiplier l’impact de leur déplacement
  • Profiter de la communication autour des "Saisons croisées" France-Israël ainsi que de la présence politique française renforcée pour cet évènement (le Président Macron est pressenti)
  • Profiter de la couverture presse grâce au partenariat Business France


Les principaux temps forts de la mission 2018

 

  • Stand sur le DLD : promotion et showroom pour les start-up
  • Participation au Cities Summit de Tel Aviv (sur la thématique des villes intelligentes, c’est le TOP 100 des "global thinkers" réunissant des ministres, maires, élus et grands comptes internationaux)
  • Conférence de promotion économique à Haïfa avec rencontres BtoB
  • Temps fort tourisme
  • Hackaton/challenge dans le cadre du forum
  • Visites de sites
     

Cette nouvelle mission s'inscrit également sur fond de rapprochements entre :

  • France et Israël à l'occasion des "Saisons croisées" qui se déroulent de de juin à novembre 2018 avec près de 200 évènements programmés en France et en Israël (colloques, spectacles, ateliers...).
    Cette opération bénéficie du soutien des ministères français des Affaires étrangères et de la Culture.
     
  • Marseille et Haïfa qui célèbrent, cette année, le 60e anniversaire de leur jumelage.
     

Comme en 2017, la destination mobilise de nombreux partenaires du territoire : Métropole Aix-Marseille-Provence, Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, Provence Promotion, Aix Marseille French Tech, l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, The Camp, etc.
 

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