Lancement de la première "passerelle de santé Ville – Hôpital" en France

02 octobre 2019

Ce vendredi 4 octobre à 11 h, au Palais du Pharo, a lieu le lancement par l’AP-HM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille) de la passerelle numérique Ville-Hôpital en présence de Jean-Claude Gaudin, des représentants de l'AP-HM et des nombreux partenaires du projet.

Véritable décloisonnement de l'hôpital et concrétisation du parcours de santé, ce dispositif offre en partage les flux d'informations de santé entre les hôpitaux et les professionnels de santé (médecins de villes, pharmaciens, EPHAD, etc.)
Cette innovation majeure s’inscrit dans les politiques d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients, de leur domicile aux structures d’hébergement médico-sociales et sanitaires.

Ce lien prend naissance en région Provence-Alpes Côte d’Azur, mais il est destiné à se déployer plus largement sur tout le territoire et à alimenter le Dossier Médical Partagé de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

L’AP-HM démontre ainsi son expertise dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers et sa capacité d’innovation au service des patients et des professionnels.
Après avoir déployé un Dossier Patient Informatisé, elle engage l’ouverture Ville-Hôpital, décloisonnement essentiel pour le parcours des patients. 


Les objectifs du dispositif

  • Privilégier la qualité de prise en charge du patient et coordonner son parcours de soins
  • Fluidifier les échanges Ville-Hôpital
  • Créer du lien entre les établissements et les professionnels de santé
  • Améliorer l’interprofessionnalité
  • Contribuer à améliorer l’efficience du système de soin en région PACA

Plus d'infos sur le site de l'AP-HM
 

La e-santé apparaît de plus en plus comme la solution à mettre en place pour pallier les difficultés du système de soins qui est confronté aujourd’hui à plusieurs défis majeurs.

Troisième centre hospitalier universitaire de France, Marseille joue un rôle majeur dans le rayonnement international de la France pour son excellence médicale.
Réseau hospitalier parmi les plus denses de l’hexagone, le territoire marseillais a structuré un ensemble de plateformes de recherche translationnelle parmi les plus dynamiques de France.



Source Image : site web AP-HM

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet