Ce vendredi 4 octobre à 11 h, au Palais du Pharo, a lieu le lancement par l’AP-HM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille) de la passerelle numérique Ville-Hôpital.
Véritable décloisonnement de l'hôpital et concrétisation du parcours de santé, ce dispositif offre en partage les flux d'informations de santé entre les hôpitaux et les professionnels de santé (médecins de villes, pharmaciens, EPHAD, etc.)
Cette innovation majeure s’inscrit dans les politiques d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients, de leur domicile aux structures d’hébergement médico-sociales et sanitaires.
Ce lien prend naissance en région Provence-Alpes Côte d’Azur, mais il est destiné à se déployer plus largement sur tout le territoire et à alimenter le Dossier Médical Partagé de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
L’AP-HM démontre ainsi son expertise dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers et sa capacité d’innovation au service des patients et des professionnels.
Après avoir déployé un Dossier Patient Informatisé, elle engage l’ouverture Ville-Hôpital, décloisonnement essentiel pour le parcours des patients.
Les objectifs du dispositif
Plus d'infos sur le site de l'AP-HM
La e-santé apparaît de plus en plus comme la solution à mettre en place pour pallier les difficultés du système de soins qui est confronté aujourd’hui à plusieurs défis majeurs.
Troisième centre hospitalier universitaire de France, Marseille joue un rôle majeur dans le rayonnement international de la France pour son excellence médicale.
Réseau hospitalier parmi les plus denses de l’hexagone, le territoire marseillais a structuré un ensemble de plateformes de recherche translationnelle parmi les plus dynamiques de France.
Source Image : site web AP-HM