Vous êtes ici

La Ville de Marseille investie dans un projet européen sur l'inclusion numérique des citoyens

24 février 2021

La Ville de Marseille a été choisie pour conduire un appel à projets du programme "Europe pour les citoyens" ("European Digital Citizens - EUDIGIT"), aux côtés de différents acteurs et entités de six villes européennes : Gênes (Italie), Hambourg (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas), Sofia et Varna (Bulgarie) ainsi que Cluj-Napoca (Roumanie).

Déclaré éligible par la Commission européenne, ce projet, dont le lancement initial était prévu en avril 2020, a été reporté au 7-8 octobre 2020, en raison de la crise sanitaire COVID-19.

 

EUGIDIT : les objectifs du projet

L'objectif principal du projet est de favoriser l'inclusion numérique des citoyens qui constitue une urgence aux plans national et européen, avec des retards importants dans certaines régions (169 millions d'entre eux dont peu ou mal connectés à ce jour).
Il s'agit notamment de traiter la fracture numérique (et les solutions pour y remédier) chez 3 cibles prioritaires : la jeunesse, les séniors et les personnes souffrant de handicaps.
Deux autres sujets seront également au coeur du projet :
- le fossé numérique entre les territoires urbains et ruraux ;
- les outils numériques à disposition des citoyens et la communication municipale.

Les partenaires impliqués organiseront des séminaires autour de ces thématiques pour mettre notamment en valeur les réalisations locales et échanger sur les expériences de terrain.

A cette fin, un comité d’experts est constitué dans chaque ville afin d’élaborer un état des lieux des services numériques offerts à la population. Ces comités doivent associer les acteurs publics et privés (associations, entreprises…) du secteur du numérique.

Pour chaque thématique retenue, un atelier avec les citoyens est organisé afin de mesurer leur niveau d’utilisation des outils numériques, recueillir leurs besoins et attentes et les inviter à co-construire durablement les services de demain.
L’ensemble de ces travaux permettra de dessiner le portrait numérique des six villes européennes participantes et de leur fournir des pistes d’amélioration de leurs politiques.



Rendez-vous les jeudi 25 et vendredi 26 février 2021 pour un webinaire numérique en ligne

En raison de la crise sanitaire, les séminaires prévus en présentiel se tiennent en ligne sous forme de webinaires, jusqu'à nouvel ordre.

Le prochain webminaire a lieu les jeudi 25 et le vendredi 26 février, autour de la thématique suivante : "la jeunesse, la fracture numérique et la citoyenneté".


En savoir plus sur le projet EUDIGIT

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet