Vous êtes ici

La Ville de Marseille investie dans un projet européen sur l'inclusion numérique des citoyens

02 octobre 2020

La Ville de Marseille a été choisie pour conduire un appel à projets du programme "Europe pour les citoyens" ("European Digital Citizens - EUDIGIT"), aux côtés de différents acteurs et entités de six villes européennes : Gênes (Italie), Hambourg (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas), Sofia et Varna (Bulgarie) ainsi que Cluj-Napoca (Roumanie).

Déclaré éligible par la Commission européenne en décembre dernier, ce projet, dont le lancement initial était prévu en avril 2020, a été reporté au 7 octobre 2020, en raison de la crise sanitaire COVID-19.

L'objectif principal du projet est de favoriser l'inclusion numérique des citoyens qui constitue une urgence aux plans national et européen, avec des retards importants dans certaines régions (169 millions d'entre eux peu ou mal connectés à ce jour).
Il s'agit notamment de traiter la fracture numérique (et les solutions pour y remédier) chez 3 cibles prioritaires : la jeunesse, les séniors et les personnes souffrant de handicaps.
Deux autres sujets seront également au coeur du projet :
- le fossé numérique entre les territoires urbains et ruraux ;
- les outils à disposition des citoyens et la communication municipale.

Les partenaires impliqués organiseront des séminaires autour de ces thématiques pour mettre notamment en valeur les réalisations locales et échanger sur les expériences de terrain.

A cette fin, un comité d’experts est constitué dans chaque ville afin d’élaborer un état des lieux des services numériques offerts à la population. Ces comités doivent associer les acteurs publics et privés (associations, entreprises…) du secteur du numérique.

Pour chaque thématique retenue, un atelier avec les citoyens est organisé afin de mesurer leur niveau d’utilisation des outils numériques, recueillir leurs besoins et attentes et les inviter à co-construire durablement les services de demain.
L’ensemble de ces travaux permettra de dessiner le portrait numérique des six villes européennes participantes et de leur fournir des pistes d’amélioration de leurs politiques.



Rendez-vous le 7 octobre pour un séminaire numérique en ligne

La conférence d'ouverture et de lancement qui devait se tenir à Marseille prend finalement la forme d'un séminaire en ligne les 7 et 8 octobre 2020, en présence de Laurent Lhardit (adjoint à la Maire de Marseille chargé des fonds européens et du numérique), de nombreux experts et du réseau européen.
 

À noter

Seuls les débats de la matinée du mercredi 7 octobre seront accessibles au public sur la page Facebook d'EUGIDIT (à partir de 9h).


 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet