Vous êtes ici

Gain de temps : pré-commandez votre carte nationale d'identité en ligne !

27 juillet 2018

Le saviez-vous ? Comme pour les demandes de passeport, il est aujourd'hui possible d'effectuer une pré-commande en ligne pour vos demandes de Carte Nationale d'Identité (CNI) avant de vous rendre en mairie, pour finaliser le dossier.
L'objectif ? Faciliter vos démarches et réduire les délais d'obtention, en bénéficiant d'une procédure sécurisée.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte nationale d'identité que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol du titre.

Détail de la nouvelle procédure

 

  • La pré-demande en ligne est accessible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
    Il faudra juste créer un compte puis vous laisser guider pour remplir le formulaire sur le site dédié.
    Après validation, vous recevrez un mail récapitulatif indiquant le numéro de la pré-demande ainsi que le QR code qui seront nécessaires pour finaliser la pré-demande en mairie.
     
  • Se rendre ensuite dans l'une des 31 mairies équipées du dispositif du recueil dans le département.
    Tous les bureaux municipaux de proximité de Marseille sont équipés et effectuent la démarche sur rendez-vous.

    Il n'est plus nécessaire de se rendre dans la mairie de sa commune de résidence. Retrouvez la listes des mairies concernées.
     
  • Attention : dans tous les cas, avec ou sans pré-demande en ligne, vous devez vous rendre au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes digitales et fournir les pièces justificatives exigées pour finaliser votre demande.
    La carte sera ensuite à retirer auprès de ce même guichet.

A noter

 

  • Le format de la CNI demeure inchangé. Elle reste gratuite (sauf en cas de perte ou de vol - paiement par timbre fiscal)
  • Elle est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure

 

­­­Timbre fiscal éléctronique
Pour certaines démarches administratives payantes (passeport, de permis de conduire...) qui nécessitent l'achat d'un timbre fiscal, il est désormais possible de l'acheter de façon dématérialisée, 7j/7 et 24h/24, sans avoir à vous déplacer.
Il suffit de se rendre sur le site timbres.impots.gouv.fr et de vous laisser guider. Le service est entièrement sécurisé. Un foire aux questions est proposée si vous avez des interrogations ou des hésitations.

 

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet