"Challenge Orange 5G" : la Ville de Marseille et Orange présentent les lauréats

12 septembre 2019

Marseille a été choisie par Orange pour être une ville pilote pour la 5G. En avril 2019, la Ville de Marseille et Orange lançaient un challenge pour l'expérimentation de la 5e génération de télécommunications mobiles.
Né de la volonté commune de faire de la deuxième ville de France un territoire pionnier en matière de numérique, le Challenge 5G s'adresse aux start-ups et entreprises innovantes, intéressées par l'expérimentation de leurs propres solutions, produits ou services, existants ou à venir, en conditions réelles sur marseille.

Quatre entreprises sélectionnées
Après délibération d’un jury conduit, le mardi 10 septembre 2019, par Fabien Finucci, délégué régional Marseille Provence d’Orange et par Daniel Sperling, adjoint au maire de Marseille délégué à l’Innovation et au Développement par le numérique, quatre entreprises innovantes ont été sélectionnées : 

  • Exalt3D : visualisation à distance d’images en réalité virtuelle à forte valeur ajoutée, zoomables, et manipulables en 3D.
  • Iadys : robot marin radiocommandé, pour le ramassage de déchets flottants dans les zones portuaires ; caméra frontale 4G à migrer en 5G pour garantir fluidité et sécurité des déplacements.
  • Kalyzée : caméra multi flux encodant et mixant à la volée l’image orateur et l’image du support de présentation ou document.
  • Lextan : assistance connectée aux véhicules de livraison du dernier kilomètre en centre-ville.

Ce réseau  d'expérimentation couvrira un large périmètre s’étendant notamment du Vieux-Port à la gare Saint-Charles en passant par la place de la Joliette et Euroméditerranée pour offrir aux lauréats du Challenge 5G de nouvelles perspectives grâce à des débits jusqu’à 100 fois supérieurs à la 4G. Elles bénéficieront d’un environnement technique, d’un réseau 5G opérationnel et d’un accompagnement d’experts Orange.
La 5G, c'est ainsi une promesse de rapidité, d'une faible latence, d'une faible consommation d'énergie et permettant à un grand nombre d'utilisateurs d'être connectés simultanémentAvec ce standard de communication, les utilisateurs pourront notamment télécharger des vidéos haut débit en un temps record (en théorie, 20 gigabits de données par seconde).

Le Challenge 5G s’inscrit dans le droit fil d’une collaboration déjà existante entre la municipalité et le groupe Orange qui avait déjà choisi Marseille comme la première ville française couverte en 4G et se positionne une nouvelle fois comme le leader du futur réseau mobile.

La Ville de Marseille ne cesse de se moderniser pour offrir un cadre de vie amélioré à ses habitants et les meilleures conditions de développement à ses entreprises et poursuit son ambition de devenir la ville connectée de demain,

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet